Agir en faveur d’un monde plus durable

Notre rôle de pionnier de l’achat et de la vente de seconde main nous honore mais surtout, il nous engage. Nous sommes animés par la volonté de faire partie des acteurs de la transition écologique tout en répondant à la quête de sens de consommateurs désormais convaincus de l’intérêt des achats d’occasion. Ceux-ci offrent l’opportunité de trouver des biens à des coûts raisonnables tout en limitant notre empreinte écologique.

Aujourd’hui, 84 % des utilisateurs du boncoin se disent préoccupés par les questions environnementales ; ils sont 93 % à choisir notre plateforme pour limiter leur impact environnemental en achetant ou vendant des biens de seconde main localement*. Nous sommes fiers de contribuer à une démarche visant à offrir une nouvelle vie aux objets, limitant ainsi le gaspillage. En 2020, l’action collective de nos utilisateurs a permis d’éviter l’émission de 5,8 millions de tonnes de Co2, ceci en privilégiant des biens d’occasion plutôt que neufs. Ainsi, chaque transaction réalisée grâce au boncoin participe à la diffusion des valeurs de l’économie circulaire et contribue à créer un nouvel équilibre entre écologie et pouvoir d’achat. 

 *Source : Étude quantitative 2020 Archipel&Co, échantillon de 2869 répondants particuliers ayant acheté et/ou vendu au moins un bien sur leboncoin en 2019.  

(re)cousu main

Rencontrez Monia Sbouaï, fondatrice de la marque de vêtement Super Marché.

Pour son 15ème anniversaire, leboncoin lance son premier podcast !

Saison 2 : Occasion rêvée

La contribution économique et sociétale du boncoin

Pour ses 15 ans, leboncoin dévoile sa contribution économique et sociétale

Le marché de l’occasion finira par dépasser celui du neuf

Antoine Jouteau, le directeur général, revient sur les engagements passés et à venir du Groupe en faveur de nouvelles normes de consommation.

Désordres intérieurs, par Aglaé Bory

Dans sa nouvelle série « Désordres intérieurs », Aglaé Bory a contribué avec leboncoin pour photographier des utilisateurs du leboncoin chez eux dans leur décor, avec les objets qu’ils vendent.
0 millions

de tonnes de CO2 ont été économisés par les utilisateurs du boncoin en 2020, soit près de 20 millions d’allers-retours Paris-Marseille en voiture !*

0 millions

nombre de biens revendus sur leboncoin au lieu d’être jetés inutilement (soit 31% des biens vendus sur la plateforme)**

0 millions

de biens dont leboncoin a permis d’éviter la production**

0 %

des vendeurs sur leboncoin réutilisent leurs emballages pour envoyer des colis***

Sources: *Etude Second Hand Effect Schibsted Adevinta IVL 2020

**Etude de la contribution sociétale du boncoin, Archipel&Co 2020

***Panel interne leboncoin